Meanings Squad

Collaborer en réseau

La Meanings Squad, c’est le premier cercle rapproché de Meanings : une communauté d’une dizaine d’experts, à haute valeur ajoutée, dont les valeurs, la culture et les ambitions sont proches de l’agence. Hyper spécialisés dans leur domaine de prédilection, ils disposent de connaissances et de compétences que l’agence n’a pas, ou peu intégrées. Ces expertises n’ont d’ailleurs pas vocation à l’être davantage car c’est justement cette liberté et cette indépendance qui créent la richesse des échanges entre Meanings et sa Squad.

Sandrine Place (Rep-publica)

Sandrine Place

Juriste en droit des affaires, Sandrine intègre l’agence Burson Marsteller en 1993. Elle prend ensuite la direction de la communication d’une institution publique sociale avant de rejoindre le groupe indépendant i&e en 1997 pour y devenir associée et se consacrer aux enjeux de réputation, communication corporate, contentieux judiciaire et RSE. En 2011, au sein du cabinet RH Altedia, elle intervient plus particulièrement sur les enjeux de transformation d’entreprises, dans le cadre de restructurations et accompagnement de changements. Elle créée Rep-publica en 2013.

Elle apporte un soutien précieux aux consultants de Meanings pour appréhender les enjeux juridiques d’une entreprise et mesurer les droits et les devoirs des communicants en situation sensible.

Jean-Daniel Levy (Harris Interactive)

Depuis plus de 17 ans dans le secteur des études (Ifop, Louis Harris – actuellement LH2, CSA), Jean-Daniel est Directeur du Département Politique & Opinion d’Harris Interactive. Jean-Daniel est également éditorialiste sur la chaîne parlementaire (LCP), commentateur des soirées électorales télévisées.

Il accompagne l’agence dans son appréhension du monde, des grandes tendances de société et la mesure de l’opinion.
Il est amené à travailler aussi bien sur des sujets corporate (image interne et externe des entreprises et des institutions), d’opinion que politique et reste persuadé que l’analyse transverse (mêlant opinion, corporate et marketing) offre une analyse profonde des faits de société et une restitution plus dynamique des résultats des enquêtes.

Jean-Daniel Levy

Shannon Wolfe (Mon Pamplemousse)

Shannon Wolfe

Franco-américaine, cette double nationalité et ses multiples expériences dans de grands groupes internationaux, offrent à Shannon une parfaite compréhension des enjeux multiculturels, aussi bien en termes de gouvernance et de management qu’en stratégie de marque.

Elle apporte un regard extérieur très précieux aux consultants de l’agence lorsqu’il s’agit de concevoir des stratégies de marques capables de porter des enjeux business à l’international, de rédiger des éléments de discours efficaces dans tous les pays, ou de piloter de grands projets de communication associant des équipes dirigeantes partout dans le monde.

Valérie Desprets (Sapristi Factory)

Diplômée de l’ESC Marseille, Valérie commence sa carrière dans la publicité. Son parcours de conseil en agences (dont 10 ans chez Publicis) et chez l’annonceur (Directrice de la marque RATP) lui ont apporté une vision globale et une fine compréhension des problématiques de communication.

Une expérience qui lui permet d’effectuer une veille marketing et sociétale très pointue et d’enrichir ainsi le travail des consultants de l’agence par des études de prospective (tendances, besoins, innovations…) en France et à l’international.

Son goût pour l’édition et les mots la mène également vers des travaux de prospective éditoriale ou d’écriture, notamment dans le cadre d’exercices très précis comme des livres de la marque ou des ouvrages rétrospectifs.

Valérie Desprets

Assaël Adary et Benoit Volatier (Occurrences)

« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas ». C’est en partant de cette profonde conviction qu’Assaël et Benoît ont créé, en 1995, l’institut d’études Occurrences, spécialisé dans l’évaluation de la communication. Depuis 19 ans, leur mission : permettre aux directeurs de la communication – et aux agences – de comprendre, vérifier, voire de prouver l’efficacité de leurs actions de communication. Outre la légitimité qu’apportent les études, évaluer ses actions s’inscrit dans une dynamique de progrès. Plus qu’une lecture de la situation, Occurrence propose de comprendre les phénomènes d’image et de réputation (étude d’image interne et externe) et d’éclairer les prises de décisions stratégiques.

Robin Coulet (Conversationnel)

Après des études de management, Robin intègre en 2001 l’agence DDB Nouveau Monde en tant que directeur de clientèle, puis devient responsable Social Média à partir de 2007. Depuis 2009, il fonde Conversationnel, une agence de conseil digitale spécialisée dans les contenus et les médias sociaux, qu’il dirige depuis.

Robin avec ses équipes accompagne l’agence sur les problématiques liées aux réseaux sociaux (e-réputation, influence éditoriale, référencement et viralité).

Claire Guha & Fred Fenouil (Die in Color)

Claire Guha & Fred Fenouil

Après des études d’histoire et d’histoire de l’art, un master 2 en ingénierie culturelle et une expérience dans la presse (Industries & Territoires, Groupe l’Usine Nouvelle), Claire devient CR puis DC en agence (Publistory, Groupe Protéines). Indépendante depuis 2010, elle est partenaire de Die in Color, le studio de création digital et de production de Fred. Avec Die in Color, depuis 2013, Fred met en application ce que ses 20 ans en agence, en tant que DC digital (Icon Medialab, Babel@stal, WPP, l’agitateur e-media et directeur associé de Care) lui inspirent : Great Ideas & No Bullshit.

Fred et Claire complètent et renforcent les ressources de l’agence en matière de direction de création, en tant que team senior en conception rédaction publicitaire.

Jean-François Riffaud (Action contre la Faim)

Diplômé en économie et droit international, Jean-François a fait toute sa carrière au service des grandes causes. Successivement directeur de cabinet du président puis directeur de la communication et des affaires internationales de l’Établissement Français du Sang, il sera ensuite, durant plus de 9 ans, le directeur de la communication et porte parole de la Croix-Rouge française. Il accompagne depuis 2015, de nombreuses organisations humanitaires et d’intérêt général, en France et à l’international, et dirige, depuis 2017, la communication et la collecte d’Action contre la Faim. Il enseigne la communication non-profit à Sciences Po Paris.

Jean-François accompagne l’agence sur les problématiques non-profit et grandes causes, pour le compte d’ONG, ou d’associations.

Jean-françois Riffaud