ADF (Association des Départements de France)#DépartementsMobilisés

accompagnement stratégique, grand public, hors media, media

Désigné en 2014 comme collectivité « chef de file » en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarités des territoires, le département est pourtant régulièrement remis en cause. Entre augmentations de leurs charges, dépenses obligatoires pour le compte de l’État et diminution de leurs dotations, les départements sont en danger.

Notre réponse ?

L’heure est à l’offensive. Une grande campagne est organisée début septembre 2016. Objectif : sensibiliser et mobiliser les forces vives du pays (État, chefs d’entreprise, dirigeants d’association, commerçants, citoyens,…) sur le risque d’asphyxie financière et, par conséquent, de détérioration de services emblématiques apportés par les départements : entretien des routes, aménagement des collèges, aides aux seniors, versement du RSA notamment. Au menu, des « convictions » affichées et largement diffusées via des annonces presse, une vidéo appelant à la mobilisation, des Q/R sur les sujets sensibles et un hashtag de circonstance pour une résonance sur les réseaux sociaux.

Particularités de la mission ?

Des messages nationaux forts à décliner pour chaque département pour coller au plus près des problématiques terrain.
Réussir à valoriser les départements, dont les missions et les actions sont souvent moins connues du grand public.

Notre fierté ?

Une campagne relayée par plus de 60 départements (soit plus de la moitié des départements français).
Une forte résonnance médiatique malgré la trêve des vacances de l’été.

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