Créée en 2004, à la convergence des histoires et des expériences de ses fondateurs, Bruno Scaramuzzino et Manuel Lagny, Meanings est une agence conseil en communication corporate, indépendante et intégrée. Elle travaille à la justesse du sens, à la précision des signes et s’efforce de témoigner d’une réelle sensibilité relationnelle.

Sens, signe, relation

Dans un monde complexe, en mutation permanente et accélérée, où les enjeux corporate rejoignent les enjeux business, où les entreprises et les marques deviennent elles-mêmes media et sociétales et multiplient les prises de paroles, où les contenus off et online se synchronisent… entreprises et institutions peuvent rencontrer des difficultés à émerger efficacement en adressant le bon message au bon public, au bon endroit.

Nos missions : comprendre la complexité de ces nouveaux paradigmes (transformation numérique, écosystèmes plus ouverts et collaboratifs, nouvelles façons

de travailler, défis de la responsabilité sociétale et préservation des biens communs…), rendre les messages lisibles, clairs et attractifs, les déployer avec les bons outils dans les bons canaux afin qu’ils rencontrent leurs publics dans les meilleures conditions.

Meanings accompagne ainsi une soixantaine d’entreprises, d’associations et d’institutions publiques dans leurs besoins à rendre audibles et compréhensibles leurs propos, pour en favoriser l’adhésion, générer de l’engagement, et in fine peser sur les opinions et sur les comportements…

Sens

C’est définir le message : ce que l’on est, ce que l’on veut dire et à qui.

  • Stratégie BtoC, BtoB, externe et interne
  • Plateforme de marque et de messages
  • Positionnement
  • Analyse sémio linguistique
  • Stratégie de contenus
  • Études et benchmarks

Signe

C’est formaliser les codes visuels et textuels pour incarner le message.

  • Univers et identité visuels
  • Branding
  • Naming
  • Charte et territoire graphique
  • Charte de langage

Relation

C’est identifier et activer les canaux pertinents pour adresser le message aux parties prenantes.

  • Édition et presse
  • Publicité (TV/Cinéma, print, radio, web)
  • Influence (Relations medias, relations institutionnelles, etc.)
  • Événementiel
  • Digital & réseaux sociaux

Nos métiers
et organisations

Avec plus de 70 collaborateurs, Meanings intègre tous les champs de la communication corporate : Stratégies de contenu et narration digitale, Communication de changement et enjeux de transformation, Communication et stratégies RSE, Influence et communication de crise, Marque et identité, Event et démarches collaboratives.

Avec une organisation en 3 pôles (Brand content, Consulting & change management, Relations) Meanings veille à favoriser l’émulation, la performance et l’innovation dans les réponses apportées par ses équipes.

La vision créative de l’agence est encouragée par Cesar Restrepo, Directeur de création. Il accompagne l’ensemble de nos directeurs artistiques sur toutes les disciplines sur lesquelles Meanings intervient : identité, publicité, édition, digital… La production est assurée en interne, par les studios (graphique et digital). Valérie Sartorio qui les dirige veille aussi bien à la cohérence de l’ensemble des supports qu’à leur qualité.

Une direction complémentaire
et impliquée

Au quotidien, Bruno Scaramuzzino, Manuel Lagny et Valérie Frapier se partagent la responsabilité de l’organisation et du management de Meanings. Ils s’appuient sur un collège de « patrons de marque » qui supervisent l’ensemble des projets des annonceurs qu’ils accompagnent dans la durée, au plus près des équipes.

Bruno Scaramuzzino

Bruno Scaramuzzino

Président Co-fondateur

Stratégie de contenu / Communication interne / Conduite du changement

Valérie Frapier

Valérie Frapier

Directrice générale

Influence et communication de crise / Communication de changement et managériale, RSE

Manuel Lagny

Manuel Lagny

Président Co-fondateur

Communication publique et politique / Influence / Communication projet

Marc Saint-Ouen

Marc Saint-Ouen

Vice-Président

Publicité / Communication publique et para-publique / Identité et stratégie de marque

Stéphanie Gravière

Stéphanie Gravière

Partner

Communication projet / Communication publique / Influence

Cesar Restrepo

Directeur de création

Nos valeurs

L’esprit « Meanings » c’est la somme des savoirs-être et savoir-vivre des collaborateurs de l’agence, qui convergent dans des valeurs partagées pour la réussite de nos projets communs !

Curiosité

Être curieux, pour s’ouvrir à votre environnement et anticiper vos enjeux de demain. Votre monde est le nôtre !

Engagement

Être engagés, c’est s’impliquer dans vos projets et soutenir vos causes. Vos combats sont les nôtres !

Courage

Avoir le courage de ses opinions, c’est oser bousculer vos idées reçues pour faire avancer les choses efficacement. Aucun a priori !

Générosité

Être généreux en idées et en disponibilité, parce que nous aimons notre métier. Et nos clients !

Ils nous font
confiance

  • Action Logement
  • Air France
  • Air Liquide
  • AG2R La Mondiale
  • arvato
  • AP-HP
  • L’Assurance Maladie
  • Banque de Luxembourg
  • Bourbon
  • Business France
  • Cetim
  • CNED
  • Covéa
  • Crédit Agricole
  • EDF
  • Elsan
  • Engie
  • EPADESA
  • ESPCI
  • Eramet
  • Groupama
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
  • INCa
  • Inria
  • IRSN
  • Keolis
  • Klésia
  • La Française
  • L’Oréal
  • MMPJ
  • Ministère des Affaires Sociales
    et de la Santé
  • Ministère du Travail, de l’Emploi,
    de la Formation professionnelle
    et du Dialogue Social
  • Mobivia
  • Sanofi
  • SNCF
  • Société Générale
  • Thalès
  • Total
  • Tour Montparnasse
  • UFSBD
  • Unibail-Rodamco
  • Vinci
  • Viparis

Meanings
en chiffres

Avec une croissance constante à deux chiffres depuis sa création, Meanings est une agence économiquement saine, indépendante dans ses choix et libre dans ses convictions.

  • 12 ans
  • 77 collaborateurs
  • + de 60 clients actifs
  • Près de 14 M€ de CA en 2016
  • + 2,5 km de slides de recommandations
  • 80 années d’expertise digitale cumulée
  • + 250 événements organisés
  • + 6500 pages montées au studio / an

Meanings,
l’agence corporate
par excellence

Après avoir été désignée en 2013 et en 2015, « agence de communication corporate de l’année » par ses pairs, Meanings est à nouveau primée dans cette catégorie pour l’année 2016. Une constance qui veut sans doute dire quelque chose… et dont on ne peut qu’être fiers, pour continuer d’avancer avec vous !